A la découverte des champignons (2)

A Grez-Doiceau

Mot(s)-clé(s) ,

Certaines espèces de se confondent souvent entre elles.  Avant de cueillir un champignon, demander l'avis d'un connaisseur !


21/11/2009 - Ce vieux champignon est un satyre puant ou fausse morille, Phallus impudicus

C'est un champignon étrange qui naît au départ sous forme d'oeuf (oeuf-du-diable). Il aime les endroit très feuillus et riche en humus.  Il dégage une odeur nauséabonde et se transforme en carcasse friable avant de tomber en poussière. Il attire de nombreux qui assure la propagation de ses spores.
A l'état d'oeuf, ce champignon pourrait être poêlé ou mangé cru avec son goût de radis. Non comestible à l'état adulte.


18/08/2009 - Vesse-de-Loup géante, Langermannia gigantea 

Ce champignon n'a pas de pied mais peut-être énorme. Son réceptacle globuleux peut atteindre 50 centimètres de diamètre pour un poids dépassant les 20 kilos. Sa surface est lisse, fragile et se déchirant irrégulièrement de partout.  Très bon comestible mais à l'état jeune encore bien blanc et ferme. Non comestible à l'état adulte.


18/10/2008 -  Psalliote forestière ou Rosé-des-Forêts, Agaricus silvaticus 

Ce champignon est un bon comestible comme le rosé-des-prés (psalliote des prés).  C'est une espèce très variable et on en décrit plusieurs formes.

Certaines espèces de se confondent souvent entre elles.  Avant de cueillir un champignon, demander l'avis d'un connaisseur !

Marie



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.