Nov. 11
01
A la Sainte-Catherine, plantez haies, arbres & arbustes mellifères
Les conseils pratiques de Maya l’abeille
Mot(s)-clé(s) Les conseils pratiques de Maya l’abeille, Les Conseils du PCDN
A la Sainte Catherine, tout bois prend racine.
La période de la Sainte-Catherine est la plus appropriée pour planter la plupart des espèces.
Choisissez de préférence des plantes encore petites, à racines nues.
Plantées avant les grands gels, elles auront largement le temps de « faire leur trou » et de pousser leurs premières nouvelles radicelles durant la morne saison. Elles seront ainsi déjà bien adaptées quand surviendront les premières chaleurs et la sécheresse.
S’il peut être tentant de planter un arbre tout fleuri à la bonne saison, et s’il n’est pas très gratifiant de planter un morceau de bois nu dans la terre lourde en hiver, il faut quand même se rappeler que c’est cette dernière méthode qui est la plus respectueuse de l’environnement. Et comme c’est aussi la façon la plus économique, autant ne pas s’en priver.
En effet, les plantations effectuées de cette manière seront plus résistantes, elles n’exigeront pas de produits phytopharmaceutiques, il y aura moins de pertes à la reprise. Et en 2 ou 3 ans tout au plus, elles auront rattrapé des plantes adultes, en pot, plantées à la belle saison.
Le choix des espèces
Pour favoriser les insectes butineurs, plantez de préférence des espèces qui leur fournissent nectar ou pollen (le nectar est le jus sucré produit par les fleurs pour attirer les insectes, le pollen est la poussière fécondatrice des fleurs, l’élément mâle transporté par les abeilles d’une fleur à l’autre).
Evitez les plantes dont les fleurs sont trop différentes de la forme originale : fleurs doubles, fleurs modifiées. Souvent, cet aspect décoratif particulier a été obtenu en modifiant génétiquement certaines parties de la fleur, ce qui les rend inintéressantes pour les butineuses, même si l’espèce type peut être très attrayante.
Dans nos villages, les fleurs sont heureusement encore assez abondantes du 15 avril à la fin mai. Mais c’est fort souvent la pénurie en dehors de cette période. Dans votre choix de espèces, favorisez donc celles qui fleurissent du 1er février au 15 avril, et celles qui fleurissent du 1er juin à la fin octobre.
Choisissez des variétés résistantes, bien adaptées à notre climat, mais aussi au microclimat et au sol de votre jardin. Rien ne sert de planter une variété qui aime l’ombre au plein soleil, ou une autre qui aime un sol bien drainé dans un fond argileux humide. Renseignez-vous donc sur les exigences des plantes que vous accueillerez dans votre jardin.
Enfin soyez attentifs à un petit plus : la plupart des ces arbres et arbustes mellifères ou pollinifères donnent également des fruits très appréciés des oiseaux. Certains donnent même des fruits comestibles que vous pourrez consommer crûs, ou transformer en compote, en gelée ou même en vin de fruits !
Comme vous le voyez, ces conseils de simple bon sens non seulement favorisent les insectes butineurs et l’environnement en général, mais en plus ils vous procureront un jardin agréable en toute saison sans exiger d’efforts excessifs.
La haie libre
Pour former une haie libre, il faut planter les espèces en quinconce sur 2 rangs espacés d’un mètre ; peu taillée, une telle haie prendra donc 3 à 4 mètres de large. On peut alterner des espèces à feuillage caduque avec d’autres à feuillage persistant ou marcescent pour obtenir une discrétion en toute saison.
Outre qu’elle rassemble des arbustes intéressants, la haie libre forme un milieu bocager particulièrement riche en biodiversité : des plantes sauvages pourront s’y épanouir ; il sera possible d’y laisser discrètement des déchets végétaux divers qui feront le bonheur des hérissons , grenouilles et insectes divers : branches taillées, tiges de fleurs fanées, etc.