Les hirondelles... (1)

Quel temps pour les hirondelles ?

Mot(s)-clé(s)

 Il existe beaucoup d'anciennes superstitions concernant l'hirondelle et son nid. 
Bien que l'hiver n'ait pas frappé à nos portes cette année, on dit souvent que les hirondelles annoncent la fin de la saison. 

C'est un oiseau porte bonheur qui symboliserait aussi la bonne fortune. 
Il est de très bon augure pour une famille qu'une hirondelle choisisse leur demeure pour y construire son nid. En revanche, si l'oiseau déserte son nid, sans raison apparente, les auspice ne sont pas bons. Le malheur s'abattra aussi sur ceux qui les dérangent d'une quelconque façon. 

Dans le passé, certains fermiers pensaient que, tuer une hirondelle ou détruire un nid, ruinait le lait des vaches ou conduirait les poules à arrêter de pondre. Et, si l'un de ces était dérangé dans sa nidification, la moisson serait médiocre. 

L'hirondelle peut donner aussi des présages de temps. Si elle vole très haut, le temps sera beau tandis que si elle rase le sol, elle annonce la pluie. Un peu plus loin que chez nous, les Bretons affirment que tuer une hirondelle qui couve déclenche un violent orage qui durera 4 jours. 

L'hirondelle et le bleuet, magnifique fleur des champs, sont les symboles de l'Estonie. Leurs couleurs (bleu, noir et blanc) représentent le drapeau national estonien. elle symbolise le ciel bleu et la joie éternelle. Celui qui tue une hirondelle en Estonie deviendra aveugle. 

A côté de toutes ces superstitions, depuis plusieurs années, leur abondance a disparu. Mais, ces superstitions ont heureusement contribué à les faire accepter à nos côtés. 

L'hirondelle est un oiseau qui aime les ouverts et qui utilise généralement les constructions humaines pour confectionner son nid. Cette espèce vit en association avec l'homme qui la tolère dans les bâtiments car il la considère utile puisqu'elle se nourrit d' nuisibles. 

Ce sont des experts de la capture d' en vol. Elle vole avec une vitesse estimée à 39 km/h, pouvant atteindre 72 km/h. Sa queue fourchue lui confère l'agilité nécessaire pour se nourrir d' en vol. Elle collecte sa nourriture en décrivant les cercles ou en volant très près du sol. Son vol est gracieux et ponctué de virevoltes. 

Ce sont d'incroyables migrateurs qui reviennent chez nous au printemps. Malgré leur petite taille et leur légèreté, elle parcourt des milliers de kilomètres. Et dès qu'elles reviennent, nous les admirons voltiger tels des acrobates dans le ciel. 

Ce sont aussi d'infatigables bâtisseurs qui contruisent leurs nids avec un mélange de boue, de salive, de petites brindielles et de plumes. Il faut que le nid tienne longtemps car le travail est titanesque. 

Avec à peine quelques grammes, elle parvient à faire : un long voyage migratoire épuisant, une conrtuction nécessaitant de nombreux aller-retour portant brique par brique et un nourrissage complet de sa famille nombreuse. 

La plupart du temps, les hirondelles reviennent dans leur nid construit l'année précédente. Il y a en général deux couvées par an, voire trois. Un même nid, acceuillant plusieurs couvées la même année, est réparé pour être réutilisé les années suivantes. 



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.