Groupe de protection des batraciens

Version imprimable

> > > Groupe de protection des batraciens


Le sous- a été initié par Marianne Rosseau lors de la mise en place du Plan communal de développement de la Nature () en 1997. La coordination est assurée maintenant par Marie Smets.

L’objectif principal du groupe – défini lors des réunions de préparation de la charte du – a été d’établir un ensemble d'actions de préservation et de protection de la présente sur le territoire communal, notamment en facilitant et sécurisant les traversées des batraciens sur les routes de la commune.

Cet objectif a été intégré dans les projets d’actions liés au groupe de protection des (cf. extrait de la charte du , Octobre 1997). Le projet global prévu à moyen terme est l’aménagement de passages à batraciens (cf. fiche n°35 établie lors de la charte, Octobre 1997).

Pour y arriver, plusieurs actions devaient être menées :

  • La création d’un inventaire des tronçons traversés par les batraciens : notamment par la réalisation d’une enquête auprès de la population via le bulletin communal.
  • La sensibilisation de la population de l’entité, de tout un chacun et des automobilistes en particulier : cf. via l’organisation d’actions de sauvetage sur le terrain et -via des articles d’information dans le bulletin communal.
  • La pose d’une signalisation routière adéquate lors des migrations printanières : essentiellement de la fin janvier à la mi-avril
  • L’organisation d’un réseau d’observateurs / sauveteurs
  • L’identification des endroits critiques

A la suite de ces actions, le ou les projet(s) d’aménagement de passages à batraciens aux endroits critiques doit (doivent) être défini(s). Un planning de réalisation avec la commune doit être précisé. La mise en place d'un aménagement pilote est utile avant la réalisation complète du projet sans oublier un entretien annuel.

Si vous désirez suivre les activités, consultez la liste des articles ci-dessous.
Consultez également les articles concernant les .
Comme les autres groupes du , il est ouvert à toutes les bonnes volontés : n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires

Pour en savoir plus sur des sujets connexes

Textes à propos de "Groupe de protection des batraciens " :

Articles sur le thème: "Groupe de protection des batraciens " :

Trier par : Date, Titre



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.