Appel à témoins: qui a vu les grenouilles et les crapauds?


Mot(s)-clé(s)

Les batraciens habitent notre région depuis plusieurs milliards d’années. Ce sont de petits animaux vertébrés à quatre pattes.
Leurs deux modes vie (aquatique et mi-terrestre/mi-aquatique) caractérisent leur déplacement. Certains d’entre eux passent l’hiver cachés dans les sous-bois, d’autres envasés au fond des étangs. Au printemps, tous se rejoignent dans les différentes de notre territoire.
L’évolution de notre technologie et le changement des conditions climatiques ont perturbé considérablement leurs modes de vie. Ces dernières années, nous avons pu observer une diminution de leur population au sein de la commune. Les routes et la destruction de leur habitat en sont la principale raison. En 2007, la migration printanière sur nos routes a été peu visible en raison des conditions climatiques défavorables à leur organisme.
Pourtant, ces petits animaux sont nos amis. Ils contribuent à une bonne gestion de notre environnement. Fort utile au jardin, ils nous aident à réduire le nombre de limaces et insectes en surnombre dans le potager.
Afin de recenser globalement les populations d'amphibiens sur notre territoire, nous cherchons quelques informations en vue d’établir une cartographie complète de leurs déplacements dans notre commune.

Consultez ce guide d'observation accompagné du formulaire de comptabilisation au format PDF



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.