Nethen: de joyeuses fourmis pour une lande à bruyères
Mot(s)-clé(s) Groupe Paysages Ruralité Agriculture, Biotope, Iconographie
Une quinzaine de personnes s’étaient réunies ce samedi matin au-dessus de la sablière à Nethen (Grez-Doiceau) pour un chantier de réhabilitation.
Une visite préalable avait permis de déterminer les zones les plus intéressantes, sur lesquelles il fallait prioritairement agir. Sur cette base, l’équipe en charge de la coupe des arbres a planifié le travail de telle sorte à allier efficacité et sécurité, tout en évitant des dégâts aux derniers plants de bruyères. Quelques pins ont été abattus. Des cerisiers tardifs[2] ont connu le même sort pour permettre au soleil de baigner à nouveau la prairie. Au fur à mesure, quand un bûcheron a abattu son arbre, il le débite sommairement. Ensuite, les autres bénévoles se chargent, quand la zone est sûre, de rassembler les branchages jusqu’à une allée carrossable, où le broyeur communal fera son travail en cours de semaine. Les rondins plus importants serviront de délimitation pour les chemins. En effet, si un piétinement raisonnable est favorable à ce genre de landes, le passage répété de trop de promeneurs et certainement de VTTistes (voire pire) lui serait préjudiciable.
C’est une fourmilière bien organisée qui s’était mise à l’œuvre. Les uns coupaient, les autres tronçonnaient. Certains transportaient sur de grandes bâches les rameaux des arbres et buissons abattus. Quelques-uns s’échinaient à déterrer des cerisiers tardifs encore jeunes, avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. Tout cela, dans une ambiance joyeuse. Saluons le travail de nos trois benjamins, Guillaume, Gilles et Alexandre, qui malgré leur âge ont abattu un fameux travail.
A 13 treize heures, le travail terminé, les participants ont partagé un verre à la santé du chantier et du PCDN de Grez-Doiceau. Une belle rencontre citoyenne, avec la participation de différentes associations actives de la commune.