L'Action BiodiverCités à Grez-Doiceau


Mot(s)-clé(s) , ,

Lors de la rencontre "mares et " du 2 décembre dernier à Namur, dans le cadre de l'Action BiodiverCités, des représentants de la commune et des membres du ont présenté le travail effectué.

Consultez le document de présentation.


Voyez également ci-dessous plus de détails sur l'Action BiodiverCités.



Plus de 40% des espèces animales et végétales recensées en Wallonie sont menacées de disparition à court ou moyen terme et, pour un quart d'entre elles, l'état critique est déjà atteint voir dépassé. Cette situation exige une réaction aussi urgente que diversifiée. C'est dans ce cadre que la Fédération Inter-Environnement Wallonie lance l'opération «  » à travers laquelle les communes sont invitées (et aidées) à parrainer des espèces et habitats menacés.

Au cours des cinquante dernières années, l'Homme a modifié les écosystèmes plus rapidement et plus profondément que durant toute autre période de l'histoire de l'humanité. La disparition de nombreuses espèces, la destruction des milieux naturels les plus riches de la planète et la dégradation générale de notre environnement sont aujourd'hui une triste réalité. C'est pourquoi, en 2002, lors du Sommet Mondial de Développement Durable Johannesburg, les dirigeants se sont mobilisés autour de l'Objectif 2010 : « Réduire de manière significative le rythme d'appauvrissement de la d'ici 2010 ».

Dans ce contexte, la Belgique s'est engagée à l'élaboration d'une stratégie nationale pour la protection de la . En tant qu'entité de proximité, les communes ont un rôle important à jouer dans la préservation de leur patrimoine naturel local. La Fédération Inter-Environnement Wallonie a donc mis sur pied un programme permettant aux pouvoirs locaux d'œuvrer efficacement à la sauvegarde de la .

Baptisé , ce programme repose sur un principe très simple : après avoir choisi une espèce (grenouille rousse, hirondelle, etc.) ou un habitat (haie sauvage, préfleuri, mare, etc.) menacé emblématique de son territoire, la commune (agissant de son initiative ou sous l'impulsion d'un collectif citoyen) s'engage dans un programme en trois temps : elle passe à l'action, pousse sa population à l'action et pérennise son action pour préserver l'objet de son parrainage. Pour chacune de ces étapes, propose une fiche pratique présentant des pistes d'action adaptées à chaque espèce ou habitat. Vous trouverez en annexe un exemple de ces fiches.

Cette opération est soutenue par un site internet sur lequel les communes et collectifs citoyens intéressés peuvent trouver toutes les informations utiles : www.biodivercites.be

Que fait la commune de Grez-Doiceau dans le cadre de l'Action ?


Espèce et/ou habitat parrainé : la grenouille rousse

Partenaire : , Trop de Bruit en Brabant wallon asbl, Les amis du parc de la Dyle asbl.

Réalisations annuelles de la commune en faveur de l’objet parrainé :

* Classer les habitats protégés en réserves naturelles et assurer la gestion de ces zones en coll avec l’asbl "Les amis du parc de la Dyle" * Réalisation d’un inventaire des lieux de migration des batraciens () * Installation de panneaux le long des routes pour la traversée des batraciens * Sensibilisation et information du public (publication d’articles dans la revue communale, etc.)

Mesures favorables à la appliquées par la commune

* Projet : classer les sites en réserves naturelles * Fauchage tardif des bords de route * Gestion différenciée des espaces verts * Actions mises en place dans le cadre du (promotion d’ fruitiers anciens, recensement et protection des populations d’amphibiens, restauration de landes à bruyère, etc.).




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.