Les grenouilles auront bientôt besoin de vous


Le de -Doiceau, composé de quelques bénévoles, reprend ses actions sur le terrain durant la période migratoire des amphibiens qui s’étend, selon la température,  de février à mai 2011. Des opérations de sauvetage sont mises sur pied par le Plan Communal de Développement de la Nature de -Doiceau, depuis plusieurs années déjà.

Grâce à l’aide d’ouvriers communaux, un système de bâches et de seaux sera à nouveau mis en place, le long de la rue de , à la sortie du village du même nom ainsi qu’à la rue Thomas Decock, à . Les batraciens qui migrent de leurs quartiers d'hiver vers leur lieu de reproduction seront ainsi stoppés par les bâches et ne se feront pas écraser lors de la traversée de routes fréquentées. Ils chercheront alors un passage en longeant la toile pour finir par tomber dans les seaux disposés ici et là. Des bénévoles iront alors, matin et soir, vider les seaux de l'autre côté de la route après avoir relevé les espèces présentes et le nombre d’individus.

Durant cette période, ils arpenteront également en soirée les différentes voiries afin de faire traverser les batraciens là où le placement d’un système de bâches et de seaux n’est pas possible. Les actions débuteront au retour du printemps. Dès 6°C au sol, les batraciens sortiront de leurs cachettes  . Les bénévoles présents sur le terrain seront sécurisés (notamment par le port de gilet de visibilité et des lampes de signalisation).

Chacun peut participer à cette opération à sa façon.

Tout d’abord, en circulant à vitesse réduite lorsque vous constatez que la voirie est fréquentée par les batraciens. Pour vous le rappeler, des panneaux seront placés aux endroits les plus stratégiques. Une vitesse de 30 km/h par temps de pluie sur une route glissante permet d’éviter le massacre des batraciens.

Il est aussi possible de découvrir le travail du et de l’aider dans ces actions. Les membres seront ravis de partager du temps et leurs connaissances avec vous.

 

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous ou auprès de Claudia Bouxain, coordinatrice du au 010 84 83 55.






 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.