L'installation d'un système de protection et de recensement durant la période de migration des batraciens


Mot(s)-clé(s)

  • Aux habitants de la rue de Pécrot et des rues adjacentes, rue de Beaumont, de la Marbaise, de Rhode, du Broux, rue Constant Wauters, Arthur Snaps, Cyrille Bauwens et de la ruelle du Curé.

  • Aux conducteurs et aux citoyens de passage à Pécrot.

Dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.) de Grez-Doiceau, nous vous informons d'une prochaine action du afin de protéger, de favoriser la migration et également de relever l'état de la situation des batraciens au niveau du village de Pécrot.  
L'action consiste en l'installation d'un système de protection et de recensement durant la période de migration des batraciens, le long de  la Rue de Pécrot. Cette action se déroulera de la fin février à la fin avril durant la première période de migration. Les déplacements des batraciens se feront à ce moment des zones boisées vers les .Cet endroit est considéré comme une zone principale de traversée des batraciens. la voirie est bordée d'un côté par une vaste zone boisée et de l'autre par une large zone humide (vallée de la Dyle, de la Petite et de la Grande Marbaise). C'est pourquoi, nous y développons ce nouveau projet. Le dispositif mis en place sera similaire à ce qui figure sur l’illustration. Des feuilles et une fine couche de terre sont réparties au fond des seaux afin de protéger les batraciens du froid et du soleil.

 Ce projet du P.C.D.N sera suivi et supervisé par des bénévoles du groupe de protection des et batraciens, l'administration communale via le service Environnement ainsi que par le service compétent de la Région wallonne.

Tout citoyen désirant participer à cette action ainsi qu'aux autres actions du P.C.D.N. est le bienvenu.

Le suivi consiste à aller tous les matins pendant la période de migration, en général entre 8h et 10h, recenser (déterminer et comptabiliser) l'ensemble des batraciens tombés dans les seaux, à les recueillir et les relâcher de l'autre côté de la rue suivant le sens de migration. Des fiches de relevé seront établies afin de faire le bilan de l'action et de reporter les données dans l'inventaire des batraciens à GREZ-DOICEAU.
Comme il existe encore bien des préjugés sur les batraciens et reptiles, il est nécessaire de rappeler leur utilité comme dévoreurs d', limaces et autres . Ils sont intégralement protégés par la loi qui interdit notamment de détruire ou de capturer les adultes, leurs larves et leurs œufs.
Malgré cela, les populations de batraciens sont en constante régression dans notre commune. Les causes principales de leur disparition sont la réduction et la destruction de leurs milieux mais également les conséquences d'un trafic routier élevé aux endroits de migration.
La migration printanière commence lorsque la température nocturne au sol atteint au minimum 6 à 8° C par temps doux et humide. En soirée, les batraciens sortent alors de leurs lieux d'hivernage (généralement boisés) pour rejoindre leurs lieux de reproduction ().
Afin d'éviter l'extinction progressive de leur population, il est conseillé de réduire la vitesse de votre véhicule lorsque vous circulez le soir et la nuit dans vos rues. A 30km/h, on repère facilement les batraciens immobilisés de peur sur la route. On peut alors éviter de les écraser, tout en ralentissant pour que le déplacement d'air occasionné ne leur soit plus fatal.

Les batraciens, garants de la , vous remercieront de votre attention en protégeant votre cadre de vie.

Pour plus de renseignement:
Administration communale, Service environnement, éco-conseil :

 Membre du P.C.D.N., :

  • Marie SMETS (organisation des actions)

  • Tél. : 010 / 84. 18. 56 – GSM. : 0495/62.58.49

    Un lien intéressant vers le site du SPW: www.batraciens.be

                                                       

                        




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.