Action "batraciens 2010": Assistance à grenouilles en danger à Grez-Doiceau.


Mot(s)-clé(s) , , ,

La Migration printanière des batraciens est pour bientôt.

Le printemps est à nos portes et le redoux s'annonce. Les batraciens (grenouilles, crapauds, tritons) se préparent à une première migration qui les mènera de leurs quartiers d'hiver où ils ont sommeillé jusqu'aux mares et étangs, lieu de leur reproduction.
Le voyage vers leurs amours est pourtant cruel, souvent fatal pour la plupart d'entre eux.  Leurs itinéraires croisent des routes fréquentées. A la vitesse de roulage même la plus faible, ces petits animaux légers et fragiles sont aspirés contre les véhicules et meurent ou agonisent sur le bitume.

Pour pouvoir sauver un maximum d'individus, un dispositif de protection placé perpendiculairement à la progression des animaux est mis en place notamment à la rue de Pécrot. Constitué d'une bâche tendue sur une longueur de 80 à 100 mètres, haute de 65 cm environ, et de seaux, ce procédé permet de recueillir les amphibiens en migration.
Mais pour les aider à traverser, nous avons besoin de vous. Venez aider les bénévoles du Plan Communal de Développement de la Nature de Grez-Doiceau



______________________________________________
Pour plus de renseignements, contactez-nous:
Claudia Bouxain, éco-conseillère, 010 84 83 55
Marie Smets, organisation , 0495/62.58.49
______________________________________________

Quelques références pour mieux comprendre notre travail

 




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.