La flore d’intérêt apicole

Explications et listes de plantes

Mot(s)-clé(s) , , , ,

Annexe à la liste des plantes mellifères de la Fédération Wallonne Horticole et du Centre Technique Horticole de Gembloux

L’intérêt apicole d’une plante représente son potentiel en ressource exploitable par les abeilles : le pollen (pollinifère) et le nectar (nectarifère). Or, nous savons que sur plus de 1600 plantes à fleur que comporte laflore indigène de Belgique, 600 plantes sont nectarifères et 400 sontpollinifères. D’un point de vue production, une trentaine peut participer significativement à une miellée1ou un apport conséquent de pollen.
La liste des plantes mellifères reprise ci-joint regroupe plus de 200 espèces (et variétés) indigènes ou non, regroupées en sous catégories : , , vivaces et annuelles, qui ont un intérêt apicole croissant de 0 à 5. (« / » lorsqu’il n’y a pas de données). Cette liste, non exhaustive, reprise sous forme de tableau a été réalisée sur base de regroupement de listes existantes2 et sur base de la récolte d’observations d’apiculteurs. La liste précise l’exposition au soleil la plus adéquate pour les plantes : ombre (o), mi-ombre (mo),ou soleil (s).
L’intérêt pollinifère et nectarifère ainsi que les cotes qui sont attribuées aux plantes sont à relativiser. En effet, l’intérêt d’une espèce est fonction de son abondance et du nombre de qu’elle porte. L’intérêt nectarifère d’un bouquet d’épilobe en épi (coté 5/5) sera négligeable à côté d’un châtaigner en fleur (coté 3/5).
De la même manière, la période d’intérêt d’une plante varie non seulement d’une année à l’autre mais aussi en fonction de sa localisation. Son maximum se situe généralement au centre des dates de disponibilités.
Le tableau détaille la période d’intérêt de chaque plante pour les abeilles. Il est donc aisé de voir si l’environnement proche (jardin, parc) propose suffisamment de ressources apicoles, si elles sont réparties de manière homogène durant toute l’année ou si à l’inverse il est constaté des « creux » en ressources disponibles, qu’il sera facile à combler lorsdes aménagements futurs pour garantir l’approvisionnement apicole nécessaire au bon développement des colonies. Cette liste va donc aider les horticulteurs et pépiniéristes à conseiller aumieux les particuliers ou lescommunes soucieux réaliser des aménagements favorables aux abeilles
A côté de l’intérêtnectarifère et pollinifère, il faut encore noter l’importance de l’eau et de la propolis pour les abeilles.
Les abeilles ont besoin d’un point d’eau à proximité du rucher pour l’alimentation des larves, principalement au printemps.
La propolis est recueillie au printemps et à l’automne, sur certains végétaux, principalement : aulnes, saules, marronniers, bouleaux, pruniers, frênes, chênes, ormes, pins, épicéas, sapins. Il s’agit d’une substance brune et collante composée de résines, cires, etc., servant de matériau de construction, de réparation et de protection. La propolis a des propriétés désinfectantes et cicatrisantes qui sont connues depuis très longtemps en médecine populaire.
L’importance des pollinisateurs dans la multiplication des plantes sauvages et la production de et n’est plus à démontrer. Cependant, les abeilles domestiques ne représentent qu’une partie des . On dénombre 369 espèces d’abeilles sauvages en Belgique ayant chacune sa spécificité et donc son importance.
C’est donctout un patrimoine que nous invitons à préserver en améliorant la qualité desressources alimentaires mises à la disposition des .

Clément Van Daele
Centre Technique Horticole de Gembloux


Miellée = période de l’année où l’offre de nectar est importante et permet aux abeilles de fabriquer du miel.

Sources bibliographiques principales :
- MELIN E. université de Liège
- HEMPTINE J. Institut supérieur industriel de la Province du Hainaut, 1985
- CARI. 1989



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.