Campagne "Nichoirs à Hirondelles"


Mot(s)-clé(s)

Hirondelle de fenêtre

Nichoir artificiel à hirondelle de fenêtre

Hirondelle rustique

Nichoir artificiel à hirondelle rustique


Depuis plusieurs années, nous attirons l'attention sur la raréfaction des colonies d' dans les villages de -Doiceau.

Cela concerne toutes les espèces qui, il n'y a pas si longtemps encore, trouvaient dans nos villages les conditions de vie idéales: les de fenêtre qui s'installaient sous les dépassants de toitures des maisons, les rustiques qui trouvaient dans les granges, écuries, étables ouvertes ou le bétail est présent l'environnement propice pour accrocher leurs nids et nourrir leurs petits et les de rivage qui nichaient notamment dans les falaises des anciennes sablières.

L'urbanisation accélérée, l'évolution des techniques agricoles, les obstacles aux mouvements migratoires sont les principaux facteurs expliquant le déclin rapide des colonies d'.

Il est néanmoins possible d'enrayer ce regrettable déclin, notamment en installant des nichoirs artificiels à des endroits propices.

La Commune dispose de tels nichoirs, pour rustiques et de fenêtre, qu'elle met gratuitement à la disposition des habitants, a charge pour eux de les installer et de les entretenir, pour une période d'essai de trois ans, renouvelable. Utilisez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire.

Nous proposons également à tout habitant qui remarquera cet été des dans son voisinage de nous communiquer ses observations. Ces relevés nous aideront à cartographier les colonies afin de favoriser leur protection.Pour communiquer vos observations, utilisez notre formulaire de contacts  
       
       

Formulaire d'inscription 




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.