Les arbres fruitiers sont prêts à être plantés.

Dans le cadre de la distribution d'arbres fruitiers de variétés locales

Mot(s)-clé(s) ,



Ce samedi 28 novembre 2009, à Grez-Doiceau, l’amélioration de la a encore progressé. Petit à petit, nos jardins et vergers se repeuplent d’ propres à notre terroir, des variétés anciennes adaptées à notre commune.


 Au Coullemont : distribution au public.

Des bénévoles du ont distribué les 17 pommiers "reinette grise de Grez", 16 pommiers "Simone Evrard", 6 poiriers "Avocat Latour" aux Gréziens qui ont répondu à l'appel à projets lancé par le Groupe Paysages Ruralité Agriculture  du .
De nombreux citoyens ont témoigné leur intérêt pour cette initiative visant à disséminer sur le territoire de la Commune des fruitiers anciens, pour leur adaptation aux conditions de culture locale et leurs qualités de résistance aux maladies. Toutes les demandes n'ont malheureusement pas pu être satisfaites; le groupe espère donc pouvoir fournir de nouveaux sujets greffés en 2010[1].

A l’école maternelle de Pecrot

Brigitte LORFEVRE, enseignante en maternelle, à l'école de la communale de Grez-Doiceau a désiré associer l’école maternelle de Pecrot à cette initiative en répondant à l’appel. Cela a été l’occasion pour Messieurs Clabots et Vanseveren, respectivement bourgmestre et échevin de l'environnement de Grez-Doiceau et des membres du d’assurer la plantation d’un poirier Avocat Latour dans le jardin de l’école.

L’acte de planter un arbre est déjà quelque peu symbolique. Mais quand on associe le cadre de vie de jeunes enfants et un poirier dont les racines historiques sont ancrées dans le sol de la commune, c’est associer la saveur du passé et l’espoir de l’avenir. Et comme le poirier est un arbre d’une grande longévité, ce seront des générations de bambins qui goûteront aux de l’Avocat Latour.

Plante tes poiriers, Daphnis : tes arrière-neveux en recueilleront les disait Virgile

Une cartographie des  

Le compte réaliser prochainement une cartographie des distribués en 2008 et 2009, afin de pouvoir mesurer à terme l'impact sur la de la réimplantation d'essences fruitières locales. Le développement des jeunes sujets sera également suivi; pour ce faire, la participation des bénéficiaires sera sollicitée. Le résultat sera visible sur le site du  : www.pcdn-grez-doiceau.be

 
Denis Marion et Martine Vanderlinden
 

[1] L'opération de greffage a pu être réalisée grâce au concours du Centre Wallon de  Recherches Agronomiques de Gembloux (www.rwdf.cra.wallonie.be) et de la pépinière E. Larsy à Lesdain.




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.