Champignons

Version imprimable

> > Champignons



Champignon est un terme ambigu qui désigne en français divers organismes biologiques sans chlorophylle, pas ou peu mobiles, constitués de cellules pourvues de noyaux et qui font donc partie des Eucaryotes.

Tous les au sens commun du terme, parfois dits aussi «  supérieurs », appartiennent au groupe des Eumycètes et se répartissent au sein des Basidiomycètes, comme les amanites ou, pour quelques uns, parmi les Ascomycètes, à l'exemple des morilles ou des truffes. L'étude de ces est lamycologie et ceux qui la pratiquent sont des mycologues.

Ce qu'on appelle couramment champignon n'est en fait que la fructification temporaire et visible, le « sporophore » (autrefois appelé carpophore), d'un organisme à caractère plus durable et plus discret dont la structure habituellement filamenteuse constitue le « mycélium ». D'autres silhouettes de sporophores sont bien connues : en forme de petits buissons comme les clavaires, de langues sur le tronc des comme les fistulines, de coupes comme les pézizes, de sphères comme lesvesses-de-loup, etc.

Une photo, une fiche signalétique, un renseignement scientifique, vous trouverez sur le site de la Région wallonne tout ce qu’il faut pour devenir un expert de la et de la en Wallonie. Vous pourrez  aussi consulter d’autres sites s’y rapportant également.




Textes à propos de "Champignons" :

Articles sur le thème: "Champignons" :

Trier par : Date, Titre



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.