Promenade des chemins creux entre Bossut et Néthen

Avec une carte pour vous guider dans votre promenade

Mot(s)-clé(s) ,

Les chemins creux qui sillonnent notre paysage présentent une richesse floristique et faunistique particulièrement intéressante. Leurs pentes plus ou moins abruptes et profondes sont couvertes d'une végétation ou les côtoient , plantes herbacées, et , présentant une diversité d'habitats et de nourriture pour les , et petits . Creusés progressivement, au fil des années, par le ruissellement des eaux s'écoulant du plateau vers la vallée, les chemins creux se sont formes le long des chemins traces par le passage régulier des hommes. Ils sont ainsi les témoins d'activités du passe et résultent d'un mode de déplacement doux et lent. Mais le processus qui est à l’ origine de leur formation peut aussi provoquer leur destruction. Si le rythme s'emballe, que la pression est plus forte, la végétation ne parvient plus à stabiliser le sol qui est alors emporte par les eaux. Et c'est ce qui se passe lors du passage de véhicules à moteur tels que motos, quads, 4X4.
Situés en zones agricoles, ces chemins sont encore plus précieux puisqu'ils constituent les principaux refuges pour la et forment des liaisons entre des zones de plus élevée.
Plusieurs chemins creux seront parcourus tout au long de la balade. La préservation de ces voies lentes permet des liaisons entre les villages mais aussi le maintien d'un maillage écologique essentiel.
 
 
Description de la promenade

 
Le Trou des Chiens est le premier chemin creux rencontre au cours de la balade. Utilise pendant plusieurs années comme décharge, il a été recouvert en 2007 grâce au travail d'une équipe de bénévoles aidée par la commune. De nombreux déchets affleurent encore ca et la. Il permet de relier, en toute quiétude, le village de Bossut et celui de Néthen. La végétation qui le borde est principalement composée de sureaux, frênes, ronces, ...
Un peu plus loin, le paysage ouvert constitue de vastes champs accueille régulièrement des bandes de vanneaux huppes. Sur la droite, on aperçoit les fermes du Grand et du Petit Royal.
Plus loin, au début de la Chavée du Wez, le chemin se creuse à nouveau. Sur les versants, la végétation est très dense et diversifiée. De magnifiques lianes descendent des . Malheureusement, le passage fréquent de véhicules motorises (moto, quad,...) a fortement érode et dégrade le sol formant de profondes ornières.
Apres le lieu dit de la Cartaie, deux autres chemins creux, le Chavira et le chemin du Fond du Wez permettent de remonter vers le plateau. Au lieu dit de la Malaise, au croisement des chemins, un grand arbre isole offre un point de repère idéal. En regardant de plus près, on constate qu'il s'agit d'un vieil orme, entoure de sureaux.
Sur le plateau, le paysage s'ouvre à nouveau. En période de migration, on peut y observer plusieurs espèces d' aux chants et cris varies. En été, vous aurez peut-être la chance d'entendre l'alouette chanter haut dans le ciel.
Plus loin, la Verte Voie, chemin creux au caractère forestier, abrite une très diversifiée (chevreuils, mésanges, rouges-gorges, pinsons, papillons, ...).
Au bout du chemin des Meuniers qui nous ramène a Bossut, on observe souvent, durant l'été, le vol d'hirondelles de rivages nidifiant dans l'ancienne sablière d'Archennes.
 
 
 
 



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.