Reinette de Grez-Doiceau


Mot(s)-clé(s)

Ancienne variété belge, originaire du village de Grez-Doiceau en Brabant Wallon.  La variété est issue d'un semis naturel dont le jeune arbre a été découvert dans les années 1860, le long du ruisseau " Train " par le Dr. PIERSON qui l'aurait déplanté à l'aide de sa canne pour le replanter dans son jardin. La 'Tribune Horticole du 2 mars 1907 en donne une excellente illustration qui est la seule que nous connaissions.

Fruit de dessert de premier choix, d'un calibre moyen, mi-lisse et bicolore, joue d'un rouge-rosé foncé ; forme du fruit très aplatie de type 'Court-Pendu'; cueillette à prévoir dans la première quinzaine d'octobre. Fruit à chair légèrement verdâtre, très fine, très ferme, très sucrée mais peu juteuse, très bon équilibre sucre-acide, aromatique, idéalement à consommer après un passage en cave d'environ un mois, le fruit se conserve très bien en bonne cave durant tout l'hiver en se " frippant " tout en ne devenant pas farineux.

Arbre peu vigoureux, au feuillage vert très foncé, feuilles allongées en forme de cuvette, relativement lent à se mettre à fruit, moyennement fertile; relativement sensible à la tavelure sur feuilles, un peu moins sur mais surtout très sensible à l'oïdium, relativement peu sensible au chancre. Floraison tardive, bonne qualité du pollen, demande un fécondateur fleurissant en période assez tardive - groupes de floraison 4, 5 et 6; ex : 'Reinette Etoilée',  'Président Van Dievoet'.  
                                        
Description et commentaires : M. Lateur, CRA-W, 2008.

Centre Wallon de Recherches Agronomiques
Département Lutte Biologique & Ressources Phytogénétiques
Rue de Liroux, 4
B – 5030 GEMBLOUX - Belgique
Tél :++ 32 (0) 81 62 03 33
Fax : ++ 32 (0) 81 62 03 49
dptbio@cra.wallonie.be
http://rwdf.cra.wallonie.be




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.