Les plantes invasives : agir avant qu’il ne soit trop tard !


Mot(s)-clé(s) ,

Depuis maintenant quelques années, de nouvelles plantes exotiques fleurissent à travers nospaysages. Ces plantes sont occupées à proliférer le long de nos cours d’eau et voiries.

Trois espèces sont déjà très répandues, elles ont pour nom : berce du Caucase, renouée du Japon (et al.) et balsamine de l’Himalaya.
 
Pourquoi ?

A l’instar de toutes espèces exotiques, ces nouvelles venues se sont particulièrement bien adaptées aux conditions de notre région (sol, climat), d’où une certaine prolifération. Si vous ajoutez à cela une forte tendance à prendre la place de nos plantes indigènes, une capacité à modifier les caractéristiques du sol pour leur seule convenance, une très forte capacité de dispersion et pour certaine un risque notable pour la santé humaine (berce du Caucase), vous comprendrez aisément qu’il devient urgent d’agir.

Comment ?

Avant toute action de gestion à grande échelle, une première étape de localisation est nécessaire et primordiale. Dans ce cadre, cet été, les Contrats de rivière Dyle et Gette organisent et coordonnent un inventaire pour cibler les zones envahies le long de l’entièreté des cours d’eau des deux bassins versants, pendant la saison de floraison (fin juin – fin septembre). Les communes et les associations partenaires sont sollicitées pour participer à cet inventaire.

Toute aide est la bienvenue …
Reconnaissez-vous ces plantes ? Vous en avez dans votre jardin ?

Alors n’hésitez pas à le signaler au responsable environnement de votre commune qui pourra vous donner des conseils avisés quant à la conduite à tenir.

Un grand merci par avance !!

Pour le Centre Culturel du Brabant wallon (cellule Contrat de rivière),

Jérémie Guyon

Pour en savoir plus sur les plantes invasives, vous pouvez vous rendre sur les sites web suivants :


Renouées sp
Berce du Caucase

Balsamine de l’Himalaya

 

Renouées sp
 


 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.