Nov. 08
05
Le réseau écologique à Grez-Doiceau
Mot(s)-clé(s) biotope
La vallée de la Dyle (unité n°1) et la vallée de la Néthen (unité n°3) comprennent la majorité des zones centrales du réseau écologique. Pour la plupart, ce sont des zones humides accueillant des groupements de végétaux rares et fragiles ainsi qu’une faune diversifiée, principalement des oiseaux aquatiques et des batraciens. Ces zones centrales abritent aussi quelques reliques de zones à bruyères ainsi que l’ancienne sablière de Néthen.
Le marais de Laurensart, l’étang de Pécrot et les milieux humides à l’est du Grootbroeck sont des « zones noyaux » de la Zone de Protection Spéciale de l’Avifaune européenne.
Les zones de développement sont constituées en majorité de zones boisées (chênaies mélangées et hétraies avec quelques conifères). Ces zones abritent une partie importante de la biodiversité et jouent un rôle de premier plan dans la formation des paysages.
Les espaces ruraux faiblement habités, les espaces habités dans un espace vert, les parcs boisés, les anciens vergers à hautes tiges, les jardins naturels, les tronçons de rivières qui ont conservé des berges naturelles, les chemins creux, les haies, les talus boisés, les talus de chemin de fer, la végétation du bord des routes constituent quant à eux les zones de liaison et de maillage du réseau écologique.
Marie Smets