La qualité des eaux en Wallonie et en Brabant wallon.

Editorial de la dernière livraison du bulletin des Amis du Parc de la Dyle

Mot(s)-clé(s)

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'imageLe tableau de bord de l’ Environnement wallon rapporte que plus de 40 % du territoire wallon est affecté par une teneur trop élevée en nitrate dans les eaux souterraines. Les niveaux de contamination les plus élevés ( teneurs supérieures à 40 mg NO3 par l ) sont observées dans les masses d’eau du Crétacé de Herve, des sables quaternaires de Comines- Warneton et des sables Bruxelliens (notre région) , dans des zones où la densité de population et/ou les activités agricoles sont particulièrement importantes .
Entre 2004 et 2007, environ 20 % des points de surveillance situés en zones vulnérables présentaient une eau brute dont les teneurs dépassent la norme de potabilité de 50 mg NO3 par l. Et la dégradation se poursuit dans la plupart des zones vulnérables .
On note les mêmes constatations dans le rapport Evaluations stratégiques environnementales du Programme de Gestion Durable de l’Azote en – Décembre 2008. En eaux souterraines, dans un réseau de mesures extrêmement dense, 9 % des points dépassent 50 mg par l et 18 % dépassent 40 mg par l. Les conséquences pour la santé publique sont à craindre (Particulièrement pour les nouveaux- nés et les femmes enceintes) .

Fin 2006, la Région wallonne a mis en place un nouveau programme de surveillance de la qualité de ses eaux souterraines .Les résultats les plus récents indiquent que les herbicides font partie des micropolluants les plus problématiques. Les indices de qualité révèlent que les masses d’eau souterraines les plus affectées actuellement par les pesticides sont celles des sables Bruxelliens. (notre région…) et des alluvions de la Meuse . Les nappes captives les plus profondes et surmontées d’une couche argileuse imperméable semblent cependant bien protégées ( craies du Brabant et calcaire du Tournaisis, par ex.). L’atrazine (ou son métabolite, la déséthylatrazine) fait encore partie des substances détectées en concentration importante dans les eaux souterraines , malgré son interdiction depuis septembre 2005 ; à côté du bromacile, du diuron, de nouvelles molécules ( comme le 2, 6 – dichlorobenzamide) … Certains de ces herbicides ( diuron, dichlobenil …) sont utilisés pour le désherbage de voiries, d’allées, de parcs, de jardins ( publics et résidentiels) ou dans les cimetières .
Quant aux cours d’eau , ceux du bassin de l’ Escaut (notre région) sont eutrophisés par des apports excessifs de phosphates ( rejets d’eaux usées et nombreux sols agricoles riches en phosphore et sensibles à l’érosion ). Les eaux de surface , cours d’eau, étangs, sont également contaminés par les dérivés azotés . Cela se traduit en général par un développement important d’algues et un appauvrissement de l’eau en oxygène avec risque accru de mortalité chez certains organismes aquatiques .

Les micropolluants, dont les pesticides, peuvent perturber le développement des microorganismes participant à l’autoépuration des cours d’eau. Parmi ceux –ci , les concentrations de deux herbicides rémanents : le pyrazon et le lindane dépassent fréquemment les normes (le lindane est pourtant interdit depuis 2001).
Avec l’enrichissement des sols en azote et en phosphore (en excès par rapport à la capacité de prélèvement des végétaux), des sites et autres sites d’intérêt écologique subissent la banalisation, la perte de leur .

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandirPour préserver la qualité des eaux souterraines, la Région wallonne a délimité des zones de protection et de surveillance autour des captages ( 148 zones de prévention et 4 zones de surveillance) . Les producteurs d’eau font l’inventaire des mesures de protection à mettre en œuvre . Des budgets annuels importants seront nécessaires pour la protection des captages . Certaines prises d’eau souterraine doivent être abandonnées définitivement ou temporairement lorsque les concentrations en polluants sont trop élevées . Dans d’autres cas, il est parfois nécessaire d’ appliquer un traitement coûteux de potabilisation aux eaux brutes afin de produire une eau de distribution répondant aux normes en vigueur.( Dilution et mélange avec des eaux de meilleure qualité pour la pollution par le nitrate ; traitement des eaux brutes par filtration sur charbon actif pour les pesticides )

Des mesures sont prises au niveau fédéral ( programme de réduction des pesticides et biocides ) et au niveau régional ( mesures agri-environnementales, guides de bonne pratique , développement de l’ biologique, …Projet de modification du Code de l’Eau en ce qui concerne la Gestion Durable de l’Azote en ) .Les Contrats de rivières , actuellement au nombre d’une vingtaine, font du bon travail ( Les Amis du Parc de la Dyle participent au contrat de rivière Dyle et affluents) .
La Semaine sans pesticides, du 20 au 30 mars 2009, aura pour thème « La gestion différenciée des espaces verts » . L’ exemple de nombreuses municipalités , tel celui de la ville de Rennes, prouve que l’on peut , en adoptant la gestion différenciée, se passer notamment des herbicides , en mettant en œuvre les méthodes alternatives .
Le développement durable est possible .

J . Stenuit
Président des APD

Consultez les différentes fiches concernant l'eau de "L'état de l'environnement wallon"

EAU 1 : Débits des principaux cours d’eau 
EAU 2 : Crues et risques d’inondations 
EAU 3 : Prélèvements en eau 
EAU 4 : Production d’eau de distribution 
EAU 5 : Charges polluantes déversées dans les cours d’eau 
EAU 6 : Pollution organique des cours d’eau 
EAU 7 : Eutrophisation des cours d’eau 
EAU 8 : Nitrate dans les eaux souterraines 
EAU 9 : Micropolluants dans les eaux de surface 
EAU 10 : Pesticides dans les eaux souterraines 
EAU 11 : Zones de protection des captages d'eau souterraine 
EAU 12 : Traitements de potabilisation des eaux et mise hors services des captages 
EAU 13 : Matières en suspension dans les eaux de surface 
EAU 14 : Sédiments dans les cours d’eau 
EAU 15 : Qualité morphologique des cours d’eau 
EAU 16 : Qualité écologique des cours d’eau 
EAU 17 : Qualité des eaux de baignade 
EAU 18 : Collecte des eaux usées 
EAU 19 : Assainissement collectif des eaux usées 
EAU 20 : Assainissement autonome des eaux usées 
EAU_E 1 : Contrats de rivière 
EAU_E 2 : Plans de gestion des districts hydrographiques 


 



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.