Liste des JARDINS OUVERTS 100% NATURELS – 2016 - Dimanche 05 juin 2016 de 11 h à 18 h.


Mot(s)-clé(s)

 

Martine et Michael  BERTRAND-VANDERLINDEN  

Vivier Hanquet 36 - Bercuit
 
SOUS LES GRANDS

Sur les hauteurs du Bercuit, avec une vue dégagée sur Biez et la vallée du Train, notre jardin est  protégé par de nombreux , châtaigniers, chênes, pins sylvestres. Une zone laissée sauvage  sert de refuge à une variée, , petits , parfois des chevreuils en hiver. Grâce au mulching, "Caroline" le robot entretient la pelouse de façon efficace, écologique et silencieuse.

Dans les parterres, de nombreux rosiers, souvent des boutures, croissent parmi les vivaces. Bienvenue aussi aux jolies sauvageonnes, si favorables à la ! Dans la serre poussent deux vignes très productives.  Et ce printemps nous avons installé un bac à culture accueillant les aromatiques, pratique près de la cuisine!

 

Michel FRAITEUR 

Basse-Biez 32  - Biez
 

Un grand jardin où l’on trouvera de nombreux éléments typiques d’un jardin naturel, bien  ancrés dans leur cadre local. On y verra des grands , des haies et des choisis pour leur floraison étagée et   les qu’ils apportent aux . Les parterres de vivaces et de rosiers seront en pleine floraison. Une petite mare alimentée par des sources accueille notamment batraciens et libellules. Une alternance de pelouses tondues et d’autres laissées plus libres donne un aspect relaxant tout en permettant à la vie sauvage de se développer.

Un petit potager et des fruitiers cultivés sans aucun produit chimique apportent une bonne partie des et des nécessaires à la famille.

Le jardin abrite un rucher d’abeilles mellifères, un mur-refuge pour les abeilles solitaires, ainsi que de nombreuses possibilités d’abris pour les divers, qui tendent à s’équilibrer sans provoquer trop de dégâts aux cultures.

 
5 Bio's et Patates & Cie
Rue du Bois Gibet 5
(Parking dans la rue des Moulins)

5 Bio’s est un groupe de personnes qui s’est lancé dans un habitat collectif sur un terrain de 1 ha. Le bâtiment rénové et son extension ont fait appel aux matériaux écologiques. Il offre par sa disposition une vue magnifique sur .

Le terrain a été planté de fruitiers haute tige et bordé de haies. Une partie de la surface a été prêtée à Patates & Cie pour y développer une production maraîchère bio.  Un emplacement a également été réservé pour les ruches d’un apiculteur voisin.

Lors de votre passage, outre la visite des jardins, vous pourrez rencontrer un guide composteur et parcourir une exposition d’aquarelles.

Le y tiendra également un stand présentant ses activités.

 

Benoit  CHARLES  

Rue des Déportés 36  -    

Le jardin se situe dans un environnement exceptionnel, avec un dénivelé de +/- 35m. Superficie +/- 1,5ha.  Les parties travaillées du jardin ont pour but d'être en harmonie avec la nature omniprésente et les merveilleux.

C'est un jardin promenade avec un potager, une serre, 2 poules et des abeilles"

 
Jean MICHIELS 
Chavée Bal  3

A il existe à flanc de coteau un petit paradis pour la et appelé Montfleuri., Cet éden a été aménagé par l'artiste peintre Jean Michiels afin de protéger une riche allant de la mésange charbonnière au pic vert, du crapaud à la grenouille verte, en passant par tritons et orvets ainsi que putois et chevreuils sans oublier une belle pièce d’eau.

 

Potager GRAINES DE VIE  (Hermann PIRMEZ )   

Rue de  1 -  

Le potager est une des activités développées par Graines de vie sur le village de .  Cultivé en permaculture, il offre un graphisme étonnant pour un potager de production.

Brigitte et Vincent  WAUTERS

Rue de la Cortaie 88 -

Cette propriété  de 40 ares comprend une ancienne ferme en carré avec dépendances et four à pain – utilisé pour un usage commun et convivial avec les voisins et les amis. Le jardin, monte en pente douce vers les champs , en plusieurs terrasses .  Les talus au fond du jardin donnent lieu à un verger de pommiers, poirier, prunier et cerisier qui sont aussi le domaine de deux moutons roux ardennais, tondeuses naturelles !  Un sentier pavé vous permettra de découvrir des parterres de , de buissons et de petits (pêchers). Ce sentier mène à une ancienne volière Art Déco (1930) décorée de clématites et de rosiers grimpants. Celle-ci sert maintenant de gloriette  avec vue plongeante sur le jardin. Autour de la volière, deux petits jardins « à la française » composés de buis et de rosiers blancs.  Les borders comprennent aussi de magnifiques iris qui se reproduisent d’année en année grâce à la terre très pauvre et très sablonneuse des hauteurs de .

 
 
"Au pigeon voyageur"   (Béatrice TERLINDEN)

 rue de 45 

(de 13 H à 18 H)
 

Souvenirs d'un jardin ancien : les pivoines, plus que centenaires, rythment de leur parfum et de
leurs couleurs la fin du printemps. L'ancien tas de fumier a disparu mais les poules courent encore en  liberté, si la fouine n'est pas passée par là !

Jardin gourmand, propice aux confitures, où poussent pommes et poires, groseilles blanches et

rouges, framboises, cassis, josta et figues. Parfait pour nourrir les hôtes du Bed and Breakfast "au

Pigeon voyageur ».
 
Colette et Benoît  WALCKIERS

Rue de Weert St Georges 91 -  

 

Ce jardin, tout en longueur, est traversé naturellement par le Saint-Jean, affluent de la .

En rive droite, ils ont installé une haie d' variés qui leur apportent des d'avril à fin septembre.

La rive gauche est partie plus sauvage, ils y travaillent en collaboration étroite avec la Nature. Le terrain étant marécageux, ils y ont réintroduit une mare naturelle où vous pourrez y rencontrer, avec un peu de chance, les crapauds, grenouilles, tritons, libellules, e. héron, poules d'eau... Cette partie du jardin, bordée d'une rangée de saules têtards, est le royaume des plantes de zone humide.

 
 

Muriel MOENS

rue des Bois 5
 

Ce jardin en déclive a été aménagé en plusieurs terrasses. Situé à l’orée des bois, il est agrémenté d’une pièce d’eau.

Attention, la marche !
 
Béatrice Denis
rue des Bois 1
 

Ce jardin se termine par un bois qui a été mis en valeur par la cellule d'appui à la petite forêt privée. Une mare accueille grenouilles, crapauds et tritons.                 Le terrain sablonneux permet  le développement d’espèces particulières à découvrir au gré de votre visite.

 
 



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.