Action du PCDN en 2012 : la protection des hirondelles

Inscrivez-vous

Mot(s)-clé(s)

Le groupe «  » du a entamé cet été une opération de recensement des hirondelles (principalement l’hirondelle rustique, l’une des plus menacées, mais aussi l’hirondelle de fenêtre et le martinet), qui se poursuivra en 2012. 

Les objectifs sont multiples :

  • informer la population sur l’état des populations d’hirondelles rustiques,  les menaces environnementales qu’elles subissent ;
  • inciter les citoyens à connaître et protéger ces dans les différents villages de , principalement par une collaboration avec les écoles ;
  • convaincre les propriétaires de fermes, manèges, granges,… d’assurer un suivi de leurs colonies et de les développer , notamment en installant des nichoirs fournis par la Commune.

Oiseau emblématique de la vie rurale depuis toujours, l’hirondelle (espèce protégée !) devrait retrouver une place de choix dans les villages et les campagnes, mais cet objectif ne pourra être réalisé que grâce à de bonnes pratiques agricoles et horticoles : abandon de l’emploi des pesticides et engrais de synthèse, emploi de plantes indigènes, protection des et des rivières, etc..

Les habitants de -Doiceau dont les habitations abritent des colonies d’hirondelles ou de martinets, ou qui possèdent du bétail, ou qui sont désireux d’installer des nichoirs sont invités à contacter le . Nous les remercions d’avance de leur participation.

Coordination : Mme Martine VANDERLINDEN
 


Renseignement ou inscription

 Remplissez le formulaire ci-dessous
(si le formulaire ne devait pas apparaître, cliquez sur ce lien).                      




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.