Oct. 09
23
Promenade des arbres: La vallée du Train, de Grez à Bonlez
Mot(s)-clé(s) Promenades à Grez-Doiceau, Groupe Sentiers
Cette promenade suit la vallée du Train entre Grez et Bonlez et ne s’en écarte que de temps à autre pour rejoindre des milieux plus secs. Dans la vallée se succèdent plusieurs zones humides : fossés remplis d’eau, étangs de grande dimension et zones marécageuses…
Derrière le mur qui longe le quai Saint Michel se cache un moulin à eau, le Moulin du Piroir ainsi que quelques étangs. L’étang au sud du Moulin est en fait une ancienne carrière inondée : Le sous-sol de la région, riche en craie, était exploité pour fabriquer de la chaux ou du petit blanc.
De nombreux arbres et arbustes se succèdent tout au long de la balade, témoins de la qualité du sol sur lequel ils se développent. Indispensables aux oiseaux, insectes, mammifères… qui viennent s’y abriter et s’y nourrir, ces arbres déterminent à leur tour la composition du sous-bois qu’ils abritent.
De tous temps, les arbres ont aussi été utilisés par l’homme, comme source de nourriture, comme combustible, comme bois d’œuvre… Découvrir les arbres, c’est aussi renouer avec des savoir-faire ancestraux. - |
-----
La soupe de châtaignes • Eplucher 1 kg de châtaignes* • Mettre dans un grand fait-tout les châtaignes, 1 blanc de poireau, 3 gousses d’ail et 1 branche de céleri • Couvrir d’eau • Faire cuire et assaisonner • Mixer le tout • Faire dorer des tranches de pain dans un peu d’huile • Recouvrir d’une fine tranche de cantal et disposer dans le fond des assiettes • Verser la soupe sur le pain * Pour éplucher les châtaignes, inciser les deux peaux sur presque tout le tour et jeter dans l’eau bouillante 3 minutes. Les châtaignes s’entrouvrent et peuvent ainsi être décortiquées. |
La promenade débute le long du quai Saint-Michel. A l’arrière du mur longeant le domaine du Moulin du Piroir, dominent les frênes, arbres caractéristiques des zones humides. Les feuilles composées de nombreuses folioles et les bourgeons noirs permettent de le reconnaître facilement ! Son bois dur et élastique est idéal pour fabriquer des manches d’outils.
Plus loin, une haie variée composée d’aubépines, de fusains et d’ormes longe le mur. Dès le mois de mai, les aubépines en fleur attirent de multiples insectes alors qu’en hiver, ce sont les fruits rouges qui nourriront de nombreux oiseaux. Le fusain aux rameaux verdâtres donne des fruits roses en forme de bonnet de cardinal. Les rameaux sont utilisés pour fabriquer le « fusain » bien connu des dessinateurs. Les ormes aux feuilles rêches et asymétriques sont les rescapés d’une maladie qui les a presque tous anéantis il y a quelques années.
Plus loin encore, des aulnes dont les fruits en forme de petits cônes attirent les tarins s’entremêlent aux cornouillers et aux érables. En poursuivant votre route, vous apercevrez quelques robiniers dont les grappes de fleurs parfument agréablement l’air en été ainsi que des pruneliers dont les fruits entrent dans la composition d’un délicieux alcool.
Après avoir traversé la rue de Morsaint, vous empruntez le sentier de Bonlez qui débouche rue de Bonlez. Un peu plus loin, un petit sentier, le sentier de Bayarmont monte sur la droite par un petit escalier. De magnifiques clématites, lianes bien de chez nous grimpent sur les arbres avant de retomber vers le sol.
Dans la rue « chemin du Fort », vous trouverez sur votre gauche, le sentier de Royenne.
Plus tard, sur la droite, le chemin de la Planterie passe entre des maisons puis longe un petit bois. Sous les épicéas, des cônes rongés témoignent de la présence de l’écureuil. Quelques plantes typiques des sous-bois, comme le lamier jaune et le géranium herbe à Robert recouvrent les talus.
Plus loin, le chemin fait une épingle à cheveux et rejoint le tracé de l’ancien vicinal. De magnifiques châtaigniers produisent, en automne, quantité de châtaignes que vous pourrez ramasser pour concocter une délicieuse soupe, les faire griller... Ce chemin débouche sur la rue du Beau site que vous remontez quelque peu sur la droite. De l’autre côté de la rue, vous retrouvez un petit sentier, le chemin du Vicinal, que vous parcourez sur quelque 700 m.
Peu avant l’avenue Félix Lacourt, empruntez le sentier de la Bar sur la gauche, traversez ensuite la rue Basse Biez à hauteur du n°36 et reprenez le sentier du même nom qui vous ramène au quai St Michel.