Promenade autour de Nethen: la sablière et sa lande à bruyère, les vieux murs de Savenel, les bois…

Avec une carte pour vous guider dans votre promenade

Mot(s)-clé(s) ,

Les landes à bruyère sont des milieux de vie particulièrement intéressants qui n’apparaissent que dans des conditions particulières résultant la plupart du temps d’activités humaines pratiquées par le passé, d’où le nom de « site semi-naturel ». La végétation composée de callunes ou de bruyères, accompagnées ou non de myrtillers, genêts à balais et autres espèces ne s’installe que sur des sols secs et acides exposés à la pleine lumière. De nombreux et affectionnent ces milieux.
Ici, c’est une ancienne sablière laissée à l’abandon qui a permis l’installation de la lande à bruyère : le sol sablonneux, pauvre et sec, mis à nu lors de l’exploitation de la carrière offrait, au moment de l’arrêt des activités, les conditions idéales au développement des bruyères. Mais d’autres plantes comme le robinier faux-acacia, le pin sylvestre, le cerisier tardif… sont également  « intéressées » par ces conditions de vie. Débute alors une lutte sans merci, où le plus fort remplace le plus faible. Petit à petit, en l’absence de toute intervention, les provoquent par l’ombre qu’ils apportent, la disparition de la lande.
Si le reboisement naturel de ces zones semi-naturelles constitue une des causes principales de leur disparition, d’autres menaces pèsent aussi à l’encontre de ces milieux fragiles : apport de déchets divers, passage de véhicules à moteur tels que motos, quads, 4X4… ou même des piétons en dehors des  !

Télécharger la carte et les commentaires
(extraits du Grez de l'info)

Le long de ce parcours, à l’entrée des chemins dont l’accès n’est pas clair, vous trouverez, pour vous rassurer, de petits autocollants représentant un marcheur !


 
 La rue de Tirlemont rejoint la rue de Hamme-Mille qui vous mène à la Chavée Bal.
Dans sa partie haute, la Chavée Bal traverse une petite zone boisée envahie de houx et de ronces dont les feuilles, et attirent une abondante et variée comme en témoignent les traces de chenilles mineuses sur certaines feuilles (1).
Plus loin, un petit sentier, le sentier Bicqui, traverse le haut de l’ancienne sablière (2). Quelques plants de bruyère ici et là, témoignent de l’existence d’une véritable lande à bruyères avant la colonisation par des pins, bouleaux, cerisiers tardifs… Une gestion du site par le et des citoyens bénévoles a permis de remettre le site en lumière. Les bruyères et autres espèces typiques comme la jasione des montagnes, le genêt à balais… ne devraient pas tarder à s’y redéployer. En été, par temps chaud, des petits trous dans le sable attestent de la présence de petites abeilles solitaires qui y creusent leur nid. De cet endroit, s’ouvre une vue magnifique sur la vallée de la Nethen.
Pour sortir de la sablière, poursuivez tout droit à travers bois jusqu’au mur du domaine de Savenel (plusieurs tracés s’entremêlent). Le sentier part alors sur la droite, contourne le domaine de Savenel et longe en certains endroits, la forêt de Meerdael. Des passages permettent de traverser les clôtures. A un moment le chemin s’écarte du mur pour contourner un pré.
Les premières zones boisées sont essentiellement composées de feuillus. Sur le plateau, une parcelle de résineux composée de pins sylvestres est visible en arrière plan. Avec un peu de chance, on peut apercevoir la mésange huppée (3), le roitelet huppé ou le bouvreuil pivoine (4). Le sous-bois assez clair, envahi de fougères, est apprécié des chevreuils comme lieu de repos.
Le chemin redescend alors vers la vallée de la Nethen. Les versants de ce magnifique chemin creux (5) sont couverts de plusieurs espèces de fougères, de lierre, de ronces, de surelle et autres plantes de sous-bois qui les protègent de l’érosion.
Dans le fond de la vallée coule la Nethen que vous apercevrez depuis le Chemin de Mettevaille.
Plus loin, le chemin de Savenel longe à nouveau le mur du domaine. Sur celui-ci, poussent des espèces typiques comme la rue des murs (7),le polypode, la cymbalaire (6)…

Charly Farinelle (3)                        
René Dumoulin (4)
          



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.