Premiers prix « BiodiverCités » : Grez-Doiceau primée pour sa citoyenneté


Mot(s)-clé(s)



Légende de la photo - de haut en bas et de gauche à droite :
Audrey Martin, Echevine de l'Environnement - Grez-Doiceau
Denis Marion, Groupe Communication & Sensibilisation (
)
Marie Smets, Groupe Zone Humide (
)
Claudia Bouxain, Ecoconseillière,
du

2010 est l’Année Internationale de la , l’occasion pour la Fédération Inter- Environnement Wallonie d’évaluer le projet «  ».

Au printemps 2009 la Fédération IEW a lancé le projet (www.biodivercites.be), qui repose sur le parrainage d’une espèce ou d’un habitat par les communes, entités de proximité jouant un rôle capital dans la préservation de la diversité biologique.

Au terme de l’évaluation du travail réalisé en un an par les quelque 30 premières communes engagées dans le projet, 4 distinctions ont été attribuées ce vendredi 28 mai pour récompenser :
  • la commune la plus dynamique : Namur,
  • la commune la plus citoyenne : Grez-Doiceau,
  • la commune la plus active au service de la diversité biologique : Beauvechain,
  • le coup de cœur du Jury : Chaudfontaine.

La commune de Grez-Doiceau avait choisi, grâce à son Plan Communal de Développement de la Nature et sur la proposition du monde associatif, de parrainer une espèce emblématique : la grenouille rousse. Elle s’est donc engagée à oeuvrer, par divers moyens, pour en assurer la préservation.

Que récompense la Fédération IEW à travers ce prix de la commune la plus citoyenne?
 
Un partenariat citoyens-commune-associations au sein du particulièrement dynamique et ce, non pas uniquement dans l’action de préservation de la grenouille rousse, mais également à travers ses actions visant à la préservation des différents milieux dont les , particulièrement nombreuses sur le territoire de Grez-Doiceau.

Pour la deuxième année consécutive, une opération de sauvetage des batraciens en migration le long d’une voirie à Pécrot, a eu lieu. Soutenue par la commune (achats de dispositifs de protection, travail des ouvriers communaux et ), cette opération requiert la disponibilité de bénévoles travaillant dans des conditions souvent difficiles.

Cette participation citoyenne est également saluée pour l’existence et la qualité du site internet du (www.pcdn-grez-doiceau.be) qui est le seul dans son genre en Région wallonne (complet, actualisé, alimenté par les partenaires actifs, …).


Communiqué de la  Commune de Grez-Doiceau.
www.grez-doiceau.be




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.