Faucons pour tous: des faucons à la cathédrale


Mot(s)-clé(s)

A la fin des années ‘90, des ornithologues bruxellois découvrent un couple de Faucons pèlerins hivernant sur les tours de la cathédrale des Saints Michel et Gudule au centre de Bruxelles. En 2001, afin d’encourager une éventuelle nidification, un nichoir est placé sur l’édifice par les ornithologues de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) en collaboration avec le Fonds d’Intervention pour les Rapaces. Ce nichoir ne sera jamais utilisé, mais au printemps 2004, un couple de faucons s’installe sur un balcon, au sommet de la tour Nord de la cathédrale. Début mars, la femelle pond 3 beaux œufs. De mémoire d’ornithologue, c’est la première fois que ce magnifique oiseau niche à Bruxelles.

C’est en observant, fin mai 2004, les acrobaties des 3 fauconneaux sur les gargouilles de la cathédrale que le projet « Faucons pour tous » a été conçu par l’IRSNB en association avec la Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort. L’occasion était trop belle de montrer au grand public la beauté de la Nature dans un cadre aussi extraordinaire.


Pour qui et comment ?


Le principe du projet est simple : permettre aux petits et grands, navetteurs et citadins, amateurs passionnés et touristes d’un jour, d’observer en détail le déroulement de la nidification d’un couple de Faucons pèlerins. Chaque printemps, en avril et en mai, le public est invité à venir découvrir les secrets des faucons grâce à deux caméras miniatures installées dans le nid, à quelques centimètres des œufs. Les images sont transmises vers des écrans, disposés derrière les vitres d’un poste d’observation installé pour l’occasion sur le parvis, au pied de la cathédrale.
 

Consultez le site ou Visualisez des extraits vidéos...




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.