Oct. 09
11
La lande à Bruyère à Nethen: les travaux du 10 octobre 2009 (2)
Quelques explications et les photos de Marie...
Mot(s)-clé(s) Groupe Paysages Ruralité Agriculture, Biodiversité, Les souvenirs du PCDN
Des bénévoles du Plan communal de développement de la Nature de Grez-Doiceau se sont retrouvés ce samedi 10 octobre, à l'initiative du Groupe Paysages Ruralité Agriculture à la sablière de Nethen pour continuer les travaux de réhabilitation de la lande à bruyères. Les résultats sont déjà bien visibles. La bruyère est bien revenue, accompagnée d'une flore et d'une faune bien sympathique. Voir aussi Nethen: de joyeuses fourmis pour une lande à bruyères et venez-nous aider à réhabiliter une lande à bruyères.
La visite préalable sur le site avait déterminé l'ampleur du travail à effectuer pour rendre de la lumière à la lande et lui permettre de se régénérer. Il y avait là quelques pins, juste au début de la pente, qui pouvaient être abattus sans trop de danger. D'ailleurs, pour diminuer les risques, les travaux d'abattage se sont déroulés avant le commencement officiel de la journée. (Voir une vidéo) Les arbres débités, les branches sont ramenées sur un tas à l'entrée du site. Certains en profitent pour couper ou déterrer les rejets de Prunus Serotina... qui peuvent être considérés comme envahissants sur un tel site (1). D'ailleurs, pour la pérénnité du site, il faut envisager un entretien bi-annuel du site pour contrôler la végétation à défaut du pacage du bétail. |
Quelques-uns des participants...
Quelques-uns des participants...
Les enfants participent aussi...
Remonter la pente
Comme Sisyphe, remonter et remonter encore la pente...
Les joyeux tireurs de corde
Les joyeux tireurs de corde tirent à hue et à dia...
Les derniers des Mohicans
Les derniers des Mohicans, ceux qui ont résisté à la pluie (photo de Laurent Saublens)
(1) Souvent introduit en sous-étage dans les pineraies, il contribue à en améliorer l'humus et à lutter contre le feu. Cependant, ses fructifications précoces, abondantes et recherchées par les oiseaux granivores le rendent envahissant.