10-10-2009: venez-nous aider à réhabiliter une lande à bruyère.


Mot(s)-clé(s)

REHABILITATION D'UNE LANDE A BRUYERE: Samedi 10 octobre 2009 à partir de 9h00

Le de Grez-Doiceau vous invite à participer à une journée de gestion d'un milieu naturel. Il s'agit de dégager et remettre en lumière une ancienne lande à bruyère afin de lui permettre de se redévelopper.
Les landes sèches à Callune et Genêts ou à Callune et Myrtille sont des milieux semi- naturels, témoins des anciennes pratiques agro- pastorales.
Il existait jadis pas mal de landes sèches à Callune dans la commune. Il en subsiste des reliques ici ou là. Mais le milieu s'est refermé. Dominée par des , la Callune souffre aussi de la concurrence avec des espèces végétales banales envahissantes (ronces, fougères, cerisier tardif,...)
En participant à cette action de restauration d'un milieu semi-naturel, vous contribuez à lutter contre l'érosion de la . Nous espérons ainsi revoir progressivement des espèces végétales et animales caractéristiques de ce type de milieux ouverts sur sol sablonneux pauvre et sec (Lande à Callune avec Genêt anglais, Genêt velu, Genêt à balai, ... Pelouse sèche avec diverses pionnières, le Pied d'Oiseau délicat, la Jasione des Montagnes. Diverses espèces de papillons, des abeilles solitaires, des , ...)

Rendez-vous Samedi 10 octobre 2009 à 9 h sur le site de la sablière, au Tienne Vincent à Nethen.

Prenez gants de jardin, bottes ou bonnes chaussures, cisailles, sécateurs, scies et votre pique-nique. Boissons offertes par la commune.
Travaux entre 9 h et 13 h.

Une initiative du  du de Grez-Doiceau.
 



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.