Lichens

Version imprimable

> > Lichens

Les sont le résultat d'une symbiose entre un champignon hétérotrophe (ascomycète, basidiomycète ou deutéromycète) et une algue verte ou une cyanobactérie, autotrophes (chlorophylliens).
Cette association est :
durable
reproductible (donne naissance à de nouveaux individus, à la formation d'une nouvelle unité fonctionnelle)
C'est une association à bénéfices réciproques pour les partenaires qui entraîne des modifications morphologiques et physiologiques (ces dernières liées à des interactions génétiques entre les deux partenaires). Le champignon fournit le support, les sels minéraux et la réserve d'humidité ; l'algue fournit les nutriments issus de la synthèse chlorophyllienne.
Me mot lichen vient du grec et se prononce Liken. Il désignait autrefois toutes les structures épiphytes dont les lichen encroutant présentés comme des dartres, et parfois considérés comme excréments de la terre pour les du sol.

Source

Une photo, une fiche signalétique, un renseignement scientifique, vous trouverez sur le site de la Région wallonne tout ce qu’il faut pour devenir un expert de la et de la en Wallonie. Vous pourrez  aussi consulter d’autres sites s’y rapportant également.

Textes à propos de "Lichens" :

Articles sur le thème: "Lichens" :

Trier par : Date, Titre



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.