Mes débuts dans le PCDN

Janvier 1998

Mot(s)-clé(s)

Nous commençons notre série sur les souvenirs des membres du , avec Marie Smets, en charge du .

 


Ma lettre à l'administration communale : 

Grez-Doiceau, le 15 janvier 1998  

Madame l'Échevine, 

Je suis une jeune fille de 16 ans. Je m'appelle Marie Smets et j'habite à Bossut. J'aime beaucoup les animaux et la . Je voudrais faire un métier dans le secteur Nature -Environnement. 
J'ai lu les articles du P.C.D.N dans le bulletin communal n°11 de décembre 1997. J'aimerai participer à des actions de travail (comme le nettoyage) le week-end et les congés scolaires. Pouvez-vous m'indiquer où je dois m'adresser. Je joins à la présente quelques fiches de renseignements à transmettre aux personnes responsables des actions choisies. 

En vous remerciant anticipativement, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.  

Marie Smets

Fiche n°1 :      Pollution à Bossut: La disparition du chemin creux allant de la rue de la Nethen à la rue du Grand Royal. Il est encore indiqué sur les cartes topographiques. Les propriétaires ou locataires des champs bordant le chemin creux coupent et taillent les des talus et les jettent au fond. On y dépose aussi des objets et matériaux non biodégradables. Petit à petit, ce chemin creux sera comblé.Il y a une dizaine d'année, il avait été nettoyé à fond par une firme et les services communaux. Il y a un panneau indiquant : "Défense de déposer des immondices". (Ce chemin a été réhabilité par le en 2007 et 2008 et inauguré en fin d'année 2008. NDLR)

Fiche n°2 :      La chouette à Bossut:On entend le cri de la chouette provenant des haies et du petit bois sis à la rue Philippe Colette. Elle se trouve aussi dans le verger aux vieux à haute tige, rue Marcel Verbanis.Il y a quelque année, on l'entendait aux environs de la rue du Val du puit et la rue des Corbeaux. A cet endroit, il y a beaucoup de vieux saules têtards.

Fiche n° 3 :     Batraciens à Gottechain: Il y a beaucoup de terrains marécageux, rue des Ruhauts où l'on peut trouver des batraciens. Les propriétaires de terrains les assèchent en les remblayant avec des matériaux pas toujours écologiques.   
Batraciens à Bossut: Dans mon jardin, rue Verbanis, j'ai créé un étang miniature de 4 m². Huit couples de crapauds s'y sont accouplés. Suite au gel de l'année 1997, il y avait une quarantaine de grenouilles mortes. Cet automne et hiver, nous avons eu la visite d'un héron.

Fiche n°4 :      Ecureuils: Dans le village, il y a une grande famille d'écureuils. Leur territoire est vaste, allant de la rue Philippe Colette à la rue de la Nethen ainsi qu’à la rue Capitaine Linard. Cette année, on a pu observer plusieurs jeunes avec leurs parents. Ils passent toujours aux mêmes endroits et heures régulières. Leur nourriture est abondante.

 



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.