Le trou des chiens: un chemin qui reprend vie.


Mot(s)-clé(s) , ,

Le trou des chiens, une opération réussie
Le trou des chiens, une opération réussie
Dans le cadre de la Semaine de l’Arbre, des bénévoles du se sont lancés ce samedi dans la plantation d’ et d’ le long d’un chemin à Bossut (Grez-Doiceau).

Voici ce qui a été planté samedi au chemin 33

3 sorbiers des oiseleurs
10 charmes
14 cornouillers sanguins
10 noisetiers
25 aubépines
10 prunelliers
10 bourdaines
5 viornes
12 sorbiers des oiseleurs



Voilà une partie des déchets retirés l'année passée.
Voilà une partie des déchets retirés l'année passée.
Le « Trou aux Chiens » est un tronçon de ces liaisons inter villages que veut mettre en place le de Grez-Doiceau. Réhabilité l’année passée, débarrassé du plus gros des déchets et obstacles qui l’encombraient, cette voie a fait l’objet, dans le cadre de la Semaine de l’Arbre, d’une action citoyenne de replantation d’espèces indigènes. Les et permettront d’une part de consolider les talus et d’autre part de renforcer le maillage écologique.

Les bénévoles ont donc Sur les pentes abruptes
Sur les pentes abruptesmis toute leur énergie pour creuser les trous de plantation dans les « pentes abruptes » de ce chemin creux. Même si le plus gros des obstacles (briques, parpaings ou piquets de clôture) ont été éliminés, il reste quand même dans le sol des déchets de construction qui gênent le travail. Mais avec de l’huile de bras et de la persévérance, tous les plants furent mis en place, des plus petits au plus grands.
Les deux G au travail
Les deux G au travail
En effet, nous avions trois grands sorbiers à planter. Les fosses nécessaires pour accueillir leur motte ne furent pas si faciles à excaver. C’est pourquoi nous pouvons mettre en évidence le travail des deux G (Gilles et Guillaume), les benjamins de l’équipe, qui ont réalisé de bout en bout la plantation d’un de ces grands .

La partie supérieure du chemin après la plantation
La partie supérieure du chemin après la plantation
En espérant que tout ce qui a été planté reprenne bien, les sorbiers, noisetiers, aubépines et autres seront dès le printemps prochain un plaisir pour les yeux des promeneurs et adeptes de la mobilité douce et au fil des saisons, un garde-manger pour la présente dans ces chemins creux….


N’hésitez donc pas à emprunter ce chemin pour vous promener, pour vous déplacer de Nethen à Bossut ou Grez-Doiceau.
(Voyez le plan ci-dessous)


Agrandir le plan
 



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.