Jui. 10
07
Jardins ouverts 100% visités.
Les photos
Les efforts du Plan Communal de Développement de la Nature ont été récompensés ce samedi 3 juillet. De 150 à 250 personnes se sont rendues sur le potager de Graines de Vie à Nethen pour profiter des activités proposées.
Dans la roulotte de la mare, les petits et les grands on pu observer et ainsi mieux comprendre la vie aquatique et le rôle de ces biotopes. Dans la grande tente, de nombreux stands étaient ouverts pour renseigner tant les passionnés que les simples curieux.
L’expert en compostage n’a pas été avare en réponses. Que mettre dans mon compost ? Quand le retourner, l’utiliser ? A une autre table, un spécialiste pouvait vous expliquer comment lutter contre les ravageurs en rétablissant un équilibre dans votre jardin, tout bénéfice pour les apiculteurs installés un peu plus loin. Son voisin proposait des alternatives aux désherbants chimiques, comme l’utilisation de méthodes thermiques telles que celles utilisées par la commune de Grez-Doiceau. Le stand du PCDN présentait, avec ses nouveaux panneaux, l’éventail de ses activités, tandis qu’à côté, une association évoquait la permaculture, thème de cette journée de visites. Dans la roulotte du paysage, les amateurs pouvaient se faire plaisir avec des photographies de Grez-Doiceau et de là, les plus courageux pouvaient démarrer sous le soleil une jolie promenade à travers Nethen jusqu’à la Bruyère du Tienne Vincent.
Et puis, le plus important : la visite du potager. Des guides étaient là pour vous accompagner et vous expliquer concrètement les solutions utilisées, les buttes, les techniques culturales,… Les plus gourmands pouvaient terminer par la cueillette de fraises très goûteuses.
Une belle journée donc, ces troisièmes « Jardins ouverts, 100% Naturels »