Au jardin d’agrément, renoncez à tous les produits chimiques
Mot(s)-clé(s) les conseils pratiques de Maya l’abeille
Un parterre de rosiers à la mode
Prenons un exemple. Il est de bon ton de cultiver un parterre d’une douzaine de rosiers, tous de la même variété (souvent des hybrides de thé), pour obtenir un bel effet de masse et une longue floraison. Pour bien les mettre en évidence, ces rosiers sont souvent cultivés sur un sol nu, soigneusement biné et débarrassé de toute herbe jugée indésirable. L’établissement d’un tel parterre peut facilement coûter de 100 à 200 euros si on le fait soi-même.
Des rosiers dans un petit morceau de nature
Pourtant, il existe une solution assez simple si on accepte de ne pas se conformer à cette mode absurde.
Ensuite, entre les rosiers, plantez des bulbes printaniers et des plantes vivaces non envahissantes, comme le géranium maccrorhizum (nombreuses variétés disponibles), la primevère, le thym : faites selon votre fantaisie. L’idéal est que le sol soit bien couvert en toute saison, tout en n’étouffant pas le pied des rosiers. Le mélange des plantes et de leurs odeurs déroutent les insectes, le milieu est moins favorable à la prolifération des champignons et moisissures responsables de la tâche noire et de l’oïdium. Le sol est alors meuble et favorable à la croissance des plantes.
Faire évoluer son sens de l’esthétique
Je suis persuadé d’une chose car tous ceux qui ont tenté l’expérience d’un jardin naturel le reconnaissent: dans les premiers temps, cela vous semblera difficile de voir vos plantes chéries attaquées par les prédateurs et les maladies sans intervenir massivement, ou vos allées envahies de mauvaises herbes. Mais, si vous tenez bon, au bout d’un an tout au plus, votre sens de l’esthétique horticole sera complètement modifié : vous trouverez ces «beaux » jardins de mode parfaitement insipides et indignes du moindre intérêt, et vous ne pourrez plus apprécier que les jardins où la nature peut s’épanouir harmonieusement.
Un dernier conseil : participez le dimanche 17 juin prochain à la visite des jardins 100% naturels de Grez-Doiceau : vous pourrez y glaner une foule de bonnes idées.
Quelques références pour ceux qui veulent en savoir plus
- Comment jardiner sans pesticides : http://www.mce-info.org/Pesticides/docs_pdf/comment-jardiner.pdf
- Nombreux conseils pratiques sur www.adalia.be
- Comment bouturer des rosiers?