" Confiture de pissenlit "

Bon appétit !

Mot(s)-clé(s) , ,

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de déguster " la gelée de pissenlit " sur l'île de Greztopia. Pour ceux qui veulent redécouvrir cette plante cultivée en tant que légume depuis le 17ème siècle, 

En voici la recette ! 


Ingrédients
- 500 grammes de de pissenlit sans les tiges
- 400 grammes de sucre gélifiant
- 2 verres d'eau
- de la vanille en gousses
et des pots en verre.
Recette :
Cueillir les de pissenlit, sans les tiges. 
Ensuite, les faire cuire dans une casserole d'eau avec le sucre et la vanille pendant 30 minutes. 
Filtrer en gardant uniquement le jus. 
Verser le liquide dans des pots et laisser reposer. 


Le pissenlit, Dent-de-lion, Taraxacum officinale, est une plante printanière que l'on peut aussi manger en salade. On collecte les feuilles des pissenlits sauvages avant la floraison de la plante. Plus les feuilles sont jeunes, plus elles sont savoureuses et tendres. Les feuilles blanchies et décolorées ont meilleur goût et moins d'amertume. Mais attention à ne pas cueillir des plantes pulvérisées par des biocides !
Les feuilles contiennent de la vitamine C et des vitamines du groupe B, de la provitamine A (équivalent en quantité contenue dans les carottes), de la Choline, des saponines et des glucosides et des substances minérales (potassium, sodium, aluminium, manganèse, cuivre, fer, calcium, soufre et phosphore). Elles stimulent les processus du métabolisme, font baisser la pression artérielle et améliorent le fonctionnement de l'appareil urinaire et de la vésicule biliaire.
Les racines contiennent essentiellement une substance amère "la taraxacine" mais aussi des tanins, des résines et de l'inuline. Elles se mangent bouillies, comme et conviennent tout particulièrement aux diabétiques.  Les débarrassent les voies respiratoires des muscosités. On peut en faire des sirops et des vins. 

Sources : 
- Dossier pédagogique, "De Fables et d'Eglantines...", la nature au fil des mois, 1997, DGRNE. 
- Plantes sauvages comestibles, édition Gründ, 1992. 

Marie



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.