ATTRIBUTION D’ARBRES FRUITIERS DE VARIETES ANCIENNES GREZIENNES


Mot(s)-clé(s) , ,


Des pommiers et des poiriers seront attribués (sur base d’un appel à projets) aux habitants dont le jardin s’inscrit dans le maillage écologique.
Le but de cette action est d’implanter sur le territoire de la commune des vergers d’ de haute tige, greffés à partir de variétés anciennes de Grez-Doiceau : la pomme Reinette grise de Grez, la pomme Simone Evrard, la poire Avocat Latour de Grez.
 
L’importance des fruitiers pour la n’est plus à démontrer ! Les à haute tige sont un refuge pour les , les chauves-souris, les ,…
 
Les variétés fruitières anciennes ne doivent pas disparaître. Le Professeur Marc Lateur, directeur du Département de Lutte biologique et des Ressources phytogénétiques du Centre de Recherches Agronomiques de Gembloux, organise la création d’un réseau wallon de vergers conservatoires dans les communes, afin d’y sauvegarder un patrimoine génétique précieux : la diversité des variétés fruitières locales anciennes. Celles-ci sont issues de « sélection paysanne » et du travail de pépiniéristes passionnés (Vers la fin du 19e siècle, on pouvait encore trouver chez les pépiniéristes plus de 1.100 variétés de pommes et de poires contre une trentaine à l’heure actuelle). Cette action de recherche des variétés anciennes permet de retrouver des variétés résistantes aux maladies et des qui ont du goût.
 
Compte tenu du nombre limité d’ attribués cette année, les amateurs les plus motivés seront sélectionnés.
Les devront être plantés sur le territoire de Grez-Doiceau. Conditions de terrain : sol pas trop lourd ni trop humide. Superficie minimale conseillée : 12m x 12m par arbre. Exposition : sud, sud-est, sud-ouest (bon ensoleillement).
 
Si vous êtes intéressé, prenez contact sans tarder avec Madame Martine Vanderlinden au 010 68 15 36   GSM : 0473/274 978.
 
Une initiative du  du Plan communal de Développement de la Nature de Grez-Doiceau.    



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.