Hexapoda en quelques mots

un espace complètement dévolu aux Insectes

Mot(s)-clé(s)

(Source: www.hexapoda.be)

Pour la première fois dans notre pays, un espace complètement dévolu aux (ou plus exactement aux Hexapodes) est ouvert au public.
Cet insectarium est une structure muséale permanente dédiée au Prof. Em. Jean Leclercq, de Gembloux- Agro-Bio-Tech (ULg).

Les grandes lignes de l'exposition

toine
toine

A travers une cinquantaine de modules didactiques, les visiteurs découvrent les principales caractéristiques des Hexapodes : leur classification, leurs métamorphoses, leurs adaptations, leurs modes de communication, leurs rôles dans la nature, leurs impacts sur notre vie, les menaces qui pèsent sur leurs populations, etc.

Plusieurs dizaines d'insectes vivants (dont des abeilles dans une ruche en verre), des centaines de spécimens naturalisés et de nombreuses photos illustrent et complètent ces aspects théoriques.
La visite se prolonge ensuite par un passage dans un jardin de 2 000 m² spécialement aménagé pour attirer une multitude d'Hexapodes.

Dans la serre à papillons et indigènes, les visiteurs perdront leurs dernières appréhensions et préjugés sur ces arthropodes étonnants.
L'insectarium cible un public varié : familial (des jeux sont prévus pour les plus petits) et estudiantin, mais aussi les curieux et les passionnés d'entomologie. 

Pourquoi un insectarium ?

A Laptop Computer
A Laptop ComputerL'Insectarium est un espace didactique où le public découvrira le monde des à travers une exposition permanente mais aussi des expositions temporaires, des , des animations diverses...

Les sont méconnus du grand public, ils sont souvent synonymes de pestes alors que leur apport dans tous les écosystèmes terrestres ainsi que dans beaucoup d'écosystèmes aquatiques est immense. Leur importance dans l'économie humaine est difficile à chiffrer. Mais que serions-nous sans les pollinisateurs qui fertilisent nos fruitiers et certaines de nos cultures, sans les prédateurs qui nous débarrassent de divers nuisibles, sans les nécrophages qui éliminent les cadavres ou les scatophages les excréments ?
Les entrent aussi dans le menu quasi quotidien de nombreuses peuplades (hors Europe). Sans eux, les carences en protéines, en certaines graisses, et en sucres seraient dramatiques pour plusieurs populations des régions intertropicales.
Dès lors, nous nous devions de présenter ces élements au grand public au travers d'une exposition permanente.

Des collections d'Histoire naturelle pour quoi faire ?

L'espace muséal a été enrichi de nombreuses collections d' naturalisés. Elles renforcent, expliquent et illustrent certaines thématiques importantes de l'exposition permanente. Ces collections proviennent principalement des collections conservées à l'unité d'Entomologie de Gembloux Agro-Bio-Tech de l'Université de Liège mais aussi du Musée de l'Afrique centrale de Tervuren et du Field Museum of Natural History de Chicago.
Ces collections en générale, outre leur apport didactique indéniable, constituent la mémoire de la d'une région, d'un pays, voire d'une particulière. Leur importance est donc incommensurable.




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.