Des circuits de promenades...


Mot(s)-clé(s)

Des CIRCUITS DE PROMENADES seront publiés prochainement  dans le bulletin communal de Grez-Doiceau.

Le territoire de notre commune, au caractère rural encore relativement bien préservé, est sillonné par de nombreux chemins et . Depuis leur création, ils ont toujours ondulé sur la frange qui sépare intérêt public et intérêt privé. Leur fonction a bien entendu fortement évolué et l’on constate ces derniers temps un regain d’intérêt pour leurs aspects récréatifs et reposants qui font la joie de nombreux promeneurs. Certains de ces itinéraires sont connus et fréquentés régulièrement et d’autres sont plus confidentiels, car d’accès moins visible. Le groupe sentier des APD a, pendant deux ans, fait le relevé systématique de tous les chemins et de la commune, en confrontant les réalités du terrain avec l’atlas des chemins vicinaux dont la confection s’inscrit dans le cadre d’une loi de 1841. Le groupe a aussi consulté les dossiers y attenants qui se trouvent
à la commune ainsi qu’aux services provinciaux à Hélécine. Une carte reprenant l’ensemble des données a été établie.
Dans le but de faire connaître les résultats de ce travail au plus grand nombre d’habitants, il a été décidé de publier dans les prochains bulletins communaux une promenade de +/- 8 km avec raccourcis possibles comprenant l’itinéraire sur carte accompagné de quelques commentaires et photos concernant l’environnement naturel. Vous pourrez ainsi collectionner ces feuillets, de façon à vous promener à souhait et découvrir votre patrimoine communal, sa , sa , la diversité des et des milieux de vie…  Ultérieurement, ces circuits de promenade, diffusés progressivement dans «Au Grez de l’info», seront rassemblés sous forme de fascicules et publiés par la Maison du Tourisme des Ardennes Brabançonnes. Des commentaires sur les patrimoines historique et culturel y seront ajoutés. Ces fascicules seront notamment disponibles à l’Office du Tourisme de Grez-Doiceau.
Tous ces chemins et méritent d’être protégés, car bon nombre d’entre eux présentent une richesse naturelle importante et certains sont particulièrement fragiles. Que nous nous trouvions dans un bois ou dans les champs, sur un chemin ou un sentier communal, respectons les lieux et les autres usagers (priorité aux plus «faibles»). C’est la seule façon de préserver la et de permettre à tout le monde d’en profiter dans un climat de bonne entente.


.



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.