Une malle pédagogique Natura 2000


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A l'initiative du Centre régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE) de Spa Bérinzenne, une malle pédagogique centrée sur a été réalisée à l'intention du public scolaire.Cette malle comprend un carnet pédagogique Natura Bella de 112 pages, un jeu sur et les papillons, ainsi que le matériel nécessaire à la réalisation des activités.La réalisation du carnet pédagogique Natura Bella, coordonnée par le CRIE de Spa Bérinzenne, est le fruit d'une collaboration entre plusieurs CRIE de la Région wallonne, notamment pour la relecture (CRIE d'Harchies, CRIE de Namur, CRIE d'Anlier) et l'expertise pédagogique (CRIE de Mariemont). Il propose des activités permettant de découvrir les habitats et les espèces, d'aborder et de mieux comprendre la notion de biodiversité.Cinq étapes sont proposées : SENSIBILISATION, COMPREHENSION, ACTION, COMMUNICATION ET EVALUATION. Elles sont chacune déclinées en qui s'inscrivent dans une démarche d'éducation à l'environnement par la pédagogie de projet. Pour structurer au mieux l'apprentissage, les se divisent en 2 parties : une mise en situation et une activité fonctionnelle de structuration. Des prolongements aux activités sont souvent suggérés. Sont aussi jointes, des fiches à compléter par les enfants pour faciliter l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir être. Pour favoriser l'apprentissage, le dossier propose des activités qui utilisent au mieux la pédagogie du cerveau global (ressenti, imaginé, raisonné et formalisé). Il utilise des stratégies pédagogiques diversifiées dont l'immersion dans le milieu naturel avec éveil sensoriel et conceptuel et des approches liées au processus d'apprentissage (développement de l'esprit critique, expériences, interdisciplinarité). Il propose l'utilisation de différents outils tels que jeux, contes, ou DVD et tient compte des matières et compétences sollicitées, en référence aux socles de compétences de la Communauté française. La malle pédagogique s'adresse aux animateurs ou enseignants qui travaillent avec des enfants du 3e cycle du primaire et ceux du 1er cycle du secondaire. Les activités proposées peuvent se dérouler dans leur totalité sur plus d'un mois. Le projet se déroule dans l'école et à l'extérieur, de préférence dans un milieu naturel à proximité de l'école. Objectifs pédagogiques :Se questionner à propos de la biodiversité en intégrant les notions de menaces et de protection à son égard.Prendre conscience du concept d'interrelations entre les espèces vivantes et entre les espèces et leur milieu.Prendre conscience de la nécessité de protéger un habitat pour protéger les espèces.Comprendre la notion de réseau écologique qui définit .Mettre en oeuvre ses connaissances en réalisant l'inventaire de la biodiversité avant de s'engager à réaliser un projet.Agir en faveur de l'environnement au sein de son école.Les malles sont disponibles au sein des différents CRIE (contacts : http://www.crie.be/).Auteur : PVA [DGARNE - CRIE]Mis en ligne le 15/12/2011



 
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